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La musique est validée, ta chorégraphie est quasi prête, il est donc temps de te pencher sur une autre partie importante d’un numéro : LA TENUE !


Première chose : tu veux être à l’aise. Mais vraiment, parce que crois-moi passer tout ton numéro à avoir peur de te retrouver les fesses à l’air ou à remonter ton décolleté ça n’aide pas mais alors pas du tout. Tu ne veux pas être déconcentré.e par ces détails, alors prévois une tenue en laquelle tu as confiance. Prends le temps de répéter en costume plusieurs fois avant le jour J pour vérifier que tout se passe bien. Pense bien à protéger les zones de frottements (arrière du genou, dos, aisselles...) en fonction des figures que tu as prévues pour ne pas te blesser le jour J.

Les couleurs : c’est toi qui voit. Evite juste le blanc bien transparent qui te dévoile un peu trop sous les projecteurs par exemple, et peut-être le total look noir si tu fais ça à la tombée de la nuit sans projecteurs. La couleur de ton agrès peut aussi t’aiguiller pour ne pas que ça jure.

Les détails à éviter : évite les fermetures éclair/clous/bidules piquants ou qui s’accrochent qui vont bousiller l’agrès, les pompons qui te rentrent dans le ventre quand tu fais une figure, les vêtements volumineux qui vont restreindre tes mouvements, les jupes trop longues dans lesquelles tu te prends les pieds, les choses autour du cou pour ne pas finir pendu.e, les bibis sur la tête s'ils ne sont pas TRES BIEN fixés... En gros tout ce qui peut t’embêter ou te faire mal.

On oublie aussi le body trop serré qui te laisse une grosse marque de culotte à 45 ° sous le legging, le haut trop petit qui te coupe en deux, le t shirt trop long rentré dans le short qui fait effet soucoupe volante/boudin autour de la taille… et surtout le T-shirt large qui remonte devant ton visage quand tu as la tête en bas et sur lequel tu tires parce que tu ne veux pas qu'on voit ta brassière (pitié ne fais pas ça).

Le style : ce qui est bien dans le cirque c’est que les codes sont LARGES. Le but c’est toujours le même : que tu te sentes bien et que tu t’amuses. Si tu es addict aux paillettes et aux plumes c’est top, si tu es minimaliste et qu’un short gris et un débardeur ça te parle vraiment c’est génial aussi. Si tu as une vraie proposition forte avec ta musique et ton personnage par contre vas-y vraiment à fond : on laisse Jean-Michel demi-mesure à la porte et on assume. Evite juste d'avoir l'air de ne faire aucun effort : le T-shirt tout mou dans le survêt qui a un trou sur la fesse c'est moyennement heureux.

L’idée ce n’est pas de te prendre la tête et de passer 12 jours à coudre un costume (sauf si c’est ta passion), donc un joli ensemble qui te permet de bouger dans tous les sens c’est déjà très bien.

On pense aussi à rameuter les copains/copines du studio, ta cousine, ton père et les voisins qui auront potentiellement des choses à te prêter (on ne sait jamais ce que font les gens de leur samedi soir après tout)

N’oublie pas de prendre des affaires chaudes pour avant et après ton passage.

Dernier petit point pour le maquillage et la coiffure : on a vite l'air mort en photo et/ou sous lumière artificielle, n'hésite pas à charger le teint un peu plus que d'habitude.

Et idem que pour la tenue, si tu as une proposition forte en costume, c'est quand même plus sympa si ton maquillage est dans le même thème.

Pour la coiffure, évite ce qui peut te blesser, et tout ce qui est mal fixé. L'élastique qui pète au beau milieu du premier mouvement c'est pas une légende, on sécurise tout deux fois, on met de la laque, et si tu as les cheveux longs et lâchés fais attention à ce qu'ils ne puissent pas se coincer dans un noeud de tissu ou s'enrouler autour de la barre du cerceau pendant les répets.

Voilà deux techniques pour répéter sans répéter, danser sans t’épuiser, travailler sans grimper, bref : bosser ta chorégraphie sans être au studio.


1 : La visualisation

En d’autres termes, tu vas écouter ta musique en boucle, à fond ou avec un casque, et t’imaginer faire ta chorégraphie dessus, en boucle aussi. Mais genre VRAIMENT t’imaginer : tu veux voir et ressentir les détails, sentir tes abdos qui se contractent quand tu dois monter le bassin, aller jusqu’au bout des doigts quand tu tends le bras, et surtout répéter dans ta tête, à fond de chez à fond. N’hésite pas à le faire figure par figure pour parfaire leur exécution. Lorsque tu les visualises, tu peux t’attarder sur le point technique qui te donne du fil à retordre pour l’automatiser, je t’assure que la prochaine fois que tu le fais en réel tu seras beaucoup plus à l’aise. Tu visualises ensuite par morceaux, puis en entier. Prends du temps sur les moments où tu es un peu moins à l’aise.

Ça va te permettre d’avoir ton enchaînement parfaitement en tête parce que tu veux que ce soit super fluide, ne pas avoir de doute de quel mouvement vient après l’autre. L’idée c’est que ta chorégraphie devienne totalement automatique pour ne pas perdre d’énergie à te remémorer ton enchaînement au moment de ton passage : tu auras l’impression d’avoir déjà présenté ton numéro, tu seras bien plus rodé.e, depuis ton entrée jusqu’à la sortie en passant par tout le drama.


Cette technique fonctionne également très bien pour créer ta chorégraphie si elle n’est pas terminée : tu peux tester plein de choses sans t’épuiser sur ton agrès, en imaginant l’enchaînement dans ta tête et en te demandant si c’est bien comme tu veux et si ça fonctionne. Ça te permet également d’adapter les temps forts de ta musique à tes figures, et d’avoir en tête le temps que chaque mouvement peut prendre (prend ton temps !).

Spoiler : c'est super efficace en dehors d'une création de chorégraphie pour comprendre n’importe quelle figure : tu vas imprimer dans ton corps des mouvements corrects pour supprimer les erreurs. Idéal quand tu sais que ce qui pêche mais que tu n'arrives pas à changer ton mouvement (genre tu prends de l'élan pour tes inversions). On dégomme les mauvaises habitudes prises et on les remplace par le bon mouvement. Magique !


Tu as essayé mais tu n’y arrives pas ? C’est parfois effectivement un peu difficile de s’y mettre vraiment et de ressentir les mouvements, ou encore d’arriver à imaginer les figures ou de ne pas perdre le fil. C’est une question d’entraînement aussi, et pas de panique, si ce n’est vraiment pas ta façon de fonctionner tu peux tester la deuxième technique :


2. Répéter au sol

Tu peux si tu le souhaites commencer par tout écrire. Pas juste “clé de hanches - enroule jambe du haut” mais “j’attrape mon tissu avec les deux mains, je fais un ciseaux jambe droite devant et jambe gauche derrière, je contracte mes obliques et je monte mon bassin sur le côté, je récupère le tissu sur ma jambe arrière…” tu vois le principe. Ensuite, tu fais ça en mimant. Tu peux aussi travailler avec une autre personne qui lit et toi qui fais les mouvements. Bosser au sol c’est une grosse partie du travail aérien, qu’on soit débutant ou artiste du cirque du soleil ! La version où tu répètes au sol en faisant des tous petits mouvements, on appelle aussi ça "marquer", c'est à dire faire les mouvements avec les mains ou en version mini, pour se mettre les choses en tête sans se fatiguer, vérifier les temps, c'est l'intermédiaire entre la vraie chorégraphie sur ton agrès et la version dans ta tête.

1 : Sélectionner les figures

On va penser ta chorégraphie comme une recette de cuisine : une fois que tu as réuni les ingrédients principaux, tu peux te permettre de faire selon tes envies avec le reste (genre pour une tarte aux pommes, une fois que tu as la pâte et les pommes globalement t’es bien parti.e, après si tu veux rajouter de la poudre d’amande, de la compote ou des pépites de chocolat c’est toi qui vois).

Tu vas donc sélectionner ta pâte et tes pommes, a.k.a plusieurs figures que tu aimes, et surtout qui ne te mettent pas trop en difficulté : c’est pas le jour du spectacle qu’il va y avoir un miracle et que tu vas réussir à t’inverser si ça ne fonctionne pas depuis 6 mois. Comme je te le répète toujours : les figures les plus simples sont souvent les plus impressionnantes. Il vaut donc 1000x mieux faire un enchaînement facile mais bien maîtrisé avec les jambes tendues, les pieds pointés et le sourire qu’un triple salto où tout le monde croit que tu vas finir en pancake sur le crashmat ou un truc bizarroïde où tu as l’air de souffrir.


2 : Agencer la chorégraphie

L’étape d’après c’est de voir si certaines figures vont bien avec certaines parties de ta musique. Si c’est le cas ça va te permettre d’organiser l’enchaînement en fonction. Si c’est pas le cas : quartier libre !

L’idéal c’est d’avoir des transitions fluides, c’est à dire que le passage d’une figure à l’autre ou d’un morceau d’enchaînement à l’autre soit logiques : ne pas tout défaire pour tout refaire après. Ça te permet de moins te fatiguer, d’avoir quelque chose de visuellement nickel, et d’orienter fortement l’ordre des figures que tu souhaites mettre dans ta chorégraphie.


3 : Le travail en musique

Une fois que ces grands moments sont posés, il est temps de voir combien de temps tout ça te prend, en musique, parce que ça ne rend jamais pareil dans ta tête et dans la réalité, et de voir s' il manque quelque chose avant, après ou entre tes pommes (toujours rapport à la tarte tout ça). C’est le moment pépites de chocolat, a.k.a “drama drama, cinéma cinéma”. C’est là que ta chorégraphie prend son sens et que tu vois s'il faut ajuster des choses (trop fatigant, trop long ou pas assez, tu ne sais pas comment enchaîner tes deux dernières figures, tu as besoin d’une pause au milieu, l’entrée est bizarre…). Il faut passer du temps là-dessus pour rendre le tout cohérent et adapté à toi, et surtout donner de la vie à ton numéro ! Un mouvement de bras sur le “tadam” de la musique, des mouvements faits à fond, jouer avec ton agrès pendant ton moment de pause pour que le public croit qu’il se passe plein de choses… du DRAMA quoi.


4 : La cerise sur la tarte

Et enfin : la cuisson, une tarte bien dorée et qui donne envie = les détails ! Ta main est bizarre sur tel mouvement ? Tu ne tends pas ta jambe à tel moment ? Tu contractes tes orteils au lieu de tendre tes pointes de pied ? Il va falloir dégommer tout ça !

Quand et si tu travailles un peu seul.e dans ton coin : FILME-TOI, le feedback visuel est super important, surtout en dehors de ta séance d'entraînement, à tête reposée.

Le reste du temps : demande à tes profs ou tes potes aérialistes de t'observer pendant que tu danses, et de te corriger au fur et à mesure. Mention spéciale si tu filmes aussi pendant ce temps et que tu peux récupérer tous les commentaires sur l'audio.

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